Le logiciel sur mesure coûte plus cher à la conception. Il demande aussi une plus grande implication de l’entreprise cliente. Aujourd’hui en Europe 45% des entreprises choisissent ce choix (sans compter les développement réalisés en interne). Le marché est donc majoritairement en faveur des développements sur mesures. Et malgré les contraintes bien connues, voici plusieurs arguments majeurs qui font souvent pencher la balance en faveur du développement spécifique. L’argument principal est l’efficience que l’on retrouve ventilé parmi les choix ci-dessous.
- Posséder le logiciel. Être vraiment propriétaire de son outil de production semble logique. Les entreprises sont complètement en phase avec cette assertion lorsqu’il s’agit de la R&D, des méthodes de fabrication, de l’outil de production… En fait, tout ce qui proche du coeur de l’entreprise devrait être internalisé. Le logiciel, en tant que colonne vertébrale de l’activité avec tous les flux d’information ne devrait-il pas appartenir lui aussi à l’entreprise ?
- Maîtriser les évolutions futures. Pour coller à l’activité, pour choisir quand et comment améliorer l’outil informatique, aucune solution ne rivalise avec le logiciel sur mesure. À l’inverse, les solutions toutes faites ou dérivées de solutions pré-existantes doivent suivre les évolutions imposées par le constructeur.
- Garantir la sécurité. Les logiciels sur mesure sont souvent moins sécurisés (moins testés, moins bordés) que les logiciels diffusés à grande échelle. Les risques de sécurité basiques sont donc plus probables. Mais comme ils appartiennent à l’entreprise et ne sont que très peu diffusés, les attaques et les fuites sont mécaniquement très faibles. Les logiciels deg rands éditeurs sont par contre des cibles de choix pour les pirates qui bénéficient d’économies d’échelle s’ils parviennent à trouver une faille. Les exploits qui font régulièrement la Une notamment liées à la diffusion de données privées ne rassurent pas non plus les entreprises pour lesquelles la confidentialité est particulièrement importante.
- S’adapter à l’activité. Avoir un outil qui fonctionne exactement comme on le souhaite est le luxe des logiciels sur mesure. Vos process sont respectés à la lettre et il n’y a pas besoin de trouver une astuce ou de détourner une fonction de l’outil pour avoir le résultat attendu. Les logiciels sur étagèrs ne proposent pas cette flexibilité. Les possibilités de paramétrage sont appréciables mais souvent contraints et finalement peu performants (statistiques, imports et exports impossibles sur les champs paramétrés).
- Grandir ensemble. Avec un logiciel packagé, le client prend l’outil avec toutes ses fonctionnalités quitte à n’en utiliser qu’une partie. Avec un logiciel sur mesure, le logiciel est créé avec juste les bonnes fonctionnalités. Elles peuvent être en nombre très restreint pour commencer et s’étoffer au fil du temps en fonction des besoins et des budgets alloués.
- Se différencier par la technologie. Certains métiers possèdent un vrai atout différenciant par rapport à la concurrence grâce à leur outil informatique. Dans ces cas là, la technologie doit répondre parfaitement aux exigences métiers. Le sur-mesure s’impose de fait.
- Augmenter la productivité. Aussi vrai avec les logiciels en boite, le logiciel sur-mesure permet néanmoins d’obtenir le petit (ou le grand) plus qui permet de gagner du temps, d’automatiser, de réduire les erreurs…
- Associer des produits tiers. Les passerelles sont aujourd’hui indispensables en informatique. Coupler le logiciel métier avec votre autre outils métiers ou générique (agenda, bureautique) est une des forces des logiciels sur mesure. C’est un argument en apparence mineur mais tout ceux qui ont subi des problème d’interopérabilité savent à quel point ce type de limitation est frustrant et douloureux.
- Gagner sur le long terme. En supprimant les coûts de licences, le sur mesure coûte moins cher à l’usage.