Un ordinateur est bête. Machine inerte, l’ordinateur est capable de réaliser des choses uniquement parce qu’il dispose d’une liste des tâches à accomplir. Ces différentes actions, exécutées de façon séquentielles sont le coeur de la programmation informatique.
Un programme informatique, c’est comme une recette
Une analogie souvent utilisée est la recette de cuisine. Pour réaliser un bon gâteau, il faut des ingrédients en quantités précises et une suite d’instruction. Avec les mauvais ingrédients, les mauvaises quantités ou un ordre de fabrication chamboulé, le résultat ne sera pas celui attendu.
Pour la programmation informatique c’est la même chose.
Que fait concrètement un programme informatique ?
- L’informaticien dispose d’ingrédients : les variables ;
- Ces variables contiennent des informations diverses ;
- Le programmeur va demander à l’ordinateur de réaliser une suite d’instructions avec les variables auparavant définies. Ces instructions peuvent servir à contrôler (la variable contient-elle bien l’information attendue ?) et à réaliser (créer un fichier, lire une donnée, appliquer un calcul, choisir entre plusieurs possibilités…).
En plus de cela, l’outil informatique est capable d’automatiser des tâches pénibles et/ou rébarbatives à l’être humain et notamment :
- Attendre (ne rien faire tant que…) ;
- Réaliser en bouche (répéter la même chose X fois) ;
- Choisir et arbitrer en fonction de cas bien définis (Si X alors Y sinon Z).
Toute la programmation informatique repose sur ces quelques principes.
Comment un programme est-il réalisé ?
Pour l’informaticien, le travail peut être de haut niveau ou de bas niveau (voir Coder ou Programmer) mais le travail est toujours divisé en 2 tâches bien disctinctes :
- Imaginer la recette et faire en sorte qu’elle soit la plus simple, la plus économe, la plus performante, la plus facile à comprendre…
- Fournir les informations concrètes à la machine pour réaliser la recette : implémenter.
Le travail de l’informaticien est donc de formaliser un problème et de proposer une solution réalisable par un ordinateur. Pour aller un peu plus loin que la réponse proposée juste au dessus, on peut dire que la programmation c’est :
- Définir un problème ;
- Planifier la solution (inventer la recette) ;
- Coder la solution (écrire la recette) ;
- Tester (tester tous les cas de figures) ;
- Documenter (expliquer la logique et les orientations prises).