Choix décisif avec potentiellement de fortes répercussions : faut-il partir pour un logiciel du commerce ou développer son propre outil ?
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire un choix éclairé :
- Si votre activité est rare ou que les process sont peu courants, il y a fort à parier qu’un logiciel du commerce n’apportera pas de réponse satisfaisante. Les logiciels sur étagère s’adressent à des généralistes ou à des métiers bien identifiés. Dans les 2 cas, si vous sortez du cadre imaginé par le concepteur, vous allez éprouver des difficultés à faire fonctionner l’outil selon vos propres besoins.
- Si vos données numériques sont stratégiques, vous devez être vigilant à ces dernières : sont-elles facilement accessibles ? exportables ? importables ? dans un format passe-partout ? Ou sont-elles stockées ? Qui a accès à ces informations ? Le logiciel en boite peut convenir mais il faut bien valider (c’est à dire tester pour de vrai et ne pas croire les yeux fermés le commercial) les différentes questions soulevées ici.
- Ce qui doit être informatisé est-il stratégique ? L’écueil principal n’est pas la perte de données (rare) mais l’évolution du logiciel dans le temps. Pour le logiciel sur-mesure, il faut être certain que le prestataire tiendra la route dans la durée et qu’il ne va pas botter en touche lors des évolutions demandées d’ici quelques années. Pour les logiciels du commerce, il faut valider que la feuille de route ou les évolutions futures cadrent bien avec le besoin de l’entreprise. Le pire qu’il puisse arriver étant un arrêt du logiciel par l’éditeur.
- Tester est long et fastidieux. Un vrai test se fait avec de vrais données et se valide dans la durée. Tester un logiciel avec du faux texte ou des « cas clients » imaginaires ne permet pas de se faire une vraie idée de l’outil. Les logiciels sur catalogue sont souvent livrés en version démo pour plusieurs semaines.
- Le coût est aussi un aspect important. Le logiciel sur mesure coûte plus cher initialement mais permet de faire exactement ce que vous souhaitez. Le temps passé sur l’outil au jour le jour est-il vraiment inférieur au temps gagné grâce à un développement personnalisé ?